[ 🇬🇧
English version above ]
Bonjour Ă tous,
En tant que naturaliste français, j’aime explorer les sites français et européens de référence sur la flore et la faune locales.
Il est évident que iNaturalist ne peut pas renvoyer vers tous ces sites.
Aussi, pour gagner du temps lors de leur consultation, j’ai mis en place une petite extension à iNaturalist qui ajoute un bouton de liens externes aux pages des taxons.
Cette extension est rendue possible par le plugin Tampermonkey, qui est compatible avec la plupart des navigateurs.
Si vous souhaitez l’utiliser, il vous suffit :
- d’ajouter l’extension Tampermonkey à votre navigateur
- d’ajouter le userscript à partir de cette adresse
Une fois le userscript installé, lorsque vous chargez la page d’un taxon, 2 nouveaux boutons apparaissent :
- un bouton
Liens externes
: qui affiche des liens vers des sites externes sélectionnés - un bouton
Paramètres
(roue dentée à droite) : qui vous permet de sélectionner les liens qui vous intéressent.
Voici une courte démonstration en GIF animé :
Je ne suis pas un vrai développeur, et je dois admettre que ChatGPT m’a aidé à écrire ce script. Mais j’en suis satisfait car il est fonctionnel et très utile dans ma pratique naturaliste quotidienne
Il y a sans doute beaucoup d’améliorations à apporter. Je n’aurais probablement pas le temps ou les compétences pour le développer davantage, sauf en ajoutant d’autres sites que vous pourriez me suggérer. Voici le dépôt Github où je l’ai mis (mais je ne suis pas très à l’aise avec l’environnement Github !)
Il est publié en opensource, de sorte que toute personne souhaitant l’adapter à son contexte national peut le faire librement en créant un nouveau userscript.
J’espère qu’il sera utile à d’autres naturalistes !