Add external links on taxon pages

[ 🇫🇷 version Française du message ci-dessous ]

Hi everyone,

As a French naturalist, I like to explore French and European reference websites on local flora and fauna.
Obviously, iNaturalist cannot link to all these sites.
So, to save time when consulting them, I have set up a small extension to iNaturalist that adds an external links button to the taxon pages.
This is made possible by the Tampermonkey plugin, which is compatible with most browsers.

If you’d like to use it, all you have to do is :

Once the userscript is installed, when you load a taxon page, 2 new buttons will appear:
image

• an External Links button: which displays links to selected external sites
  • a Settings button (:gear: cogwheel on the right): which allows you to select the links that interest you

Here’s a short animated GIF demo: (in a French-speaking environment )
inaturalist_external_links

I’m not a real developer, and I have to admit that ChatGPT helped me write this script. But I’m happy with it because it’s functional and very useful in my daily naturalist practice :grinning:

There are undoubtedly lots of improvements to be made: I probably wouldn’t have the time or the skills to develop it further, except by adding other sites that you can suggest me. Here’s the Github repository where I put it (but I’m not very comfortable with the Github environment!)

It is published as opensource, so that anyone wishing to adapt it to their national context can do so freely by creating a new userscript.

I hope it will be useful to other naturalists! :wink:

10 Likes

[ 🇬🇧 English version above ]

Bonjour Ă  tous,

En tant que naturaliste français, j’aime explorer les sites français et européens de référence sur la flore et la faune locales.
Il est Ă©vident que iNaturalist ne peut pas renvoyer vers tous ces sites.
Aussi, pour gagner du temps lors de leur consultation, j’ai mis en place une petite extension à iNaturalist qui ajoute un bouton de liens externes aux pages des taxons.
Cette extension est rendue possible par le plugin Tampermonkey, qui est compatible avec la plupart des navigateurs.

Si vous souhaitez l’utiliser, il vous suffit :

Une fois le userscript installé, lorsque vous chargez la page d’un taxon, 2 nouveaux boutons apparaissent :
image

• un bouton Liens externes : qui affiche des liens vers des sites externes sĂ©lectionnĂ©s
  • un bouton Paramètres (:gear: roue dentĂ©e Ă  droite) : qui vous permet de sĂ©lectionner les liens qui vous intĂ©ressent.

Voici une courte démonstration en GIF animé :
inaturalist_external_links

Je ne suis pas un vrai développeur, et je dois admettre que ChatGPT m’a aidé à écrire ce script. Mais j’en suis satisfait car il est fonctionnel et très utile dans ma pratique naturaliste quotidienne :grinning:

Il y a sans doute beaucoup d’améliorations à apporter. Je n’aurais probablement pas le temps ou les compétences pour le développer davantage, sauf en ajoutant d’autres sites que vous pourriez me suggérer. Voici le dépôt Github où je l’ai mis (mais je ne suis pas très à l’aise avec l’environnement Github !)

Il est publié en opensource, de sorte que toute personne souhaitant l’adapter à son contexte national peut le faire librement en créant un nouveau userscript.
J’espère qu’il sera utile à d’autres naturalistes ! :wink:

1 Like

🇫🇷 Petite nouveauté du jour : j’ai ajouté les icones des sites externes
🇬🇧 New today: I’ve added icons for external sites

image

Edit :
And new GIF demo :
Gif demo

3 Likes

Hello,

Very useful, thanks :-)
I just submitted a pull request proposing to add 3 new links : Les carnets nature de Jessica, Featherbase and DORIS.
I added them to the end of the array but maybe we can start sorting them alphabetically.

Pratique, merci :-)
Je viens de soumettre une pull request pour ajouter 3 nouveaux liens : Les carnets nature de Jessica, Featherbase et DORIS.
Je les ai ajoutés à la fin du tableau mais on peut peut-être commencer à les trier par ordre alphabétique pour que ce soit plus pratique.

1 Like

[en] Great: thanks @gcovain !!! :smiley:
This allows me to discover how Github’s pull requests work, which I must admit I don’t know at all!

[fr] Super : merci @gcovain !!! :smiley:
Cela me permet de découvrir le fonctionnement des “pull request” de Github, que j’avoue ne pas maitriser du tout !

1 Like

Salut Sylvain, super outil !

Peux tu ajouter des sites arachnos, comme le site de Pierre Oger https://arachno.piwigo.com/

Le site européen : https://araneae.nmbe.ch/

Voire celui-ci : https://museum.wa.gov.au/catalogues-beta/pseudoscorpions

A bientĂ´t !

Je vais pouvoir ajouter le moteur de recherche site européen (exemple) dont je peux reconstruire l’URL de recherche.
Par contre, les 2 autres, ça me semble compliqué (voire impossible) de part la structure des fiches espèces de ces sites.
(je creuserai la question quand mĂŞme !)

Merci pour la suggestion ! :grinning:

Oui je me doute que ce n’est pas si simple, c’était surtout pour avoir au moins une référence “8-pattes” :wink:

1 Like